jeudi 20 octobre 2011

#Chupador Saison 2011-2012 : Séance des #QAG du 18 octobre 2011


1) Quel(le) député(e) mérite selon vous de remporter la #chupa d'or de ces #QAG du 18 octobre 2011 ?


  • M. Claude Goasquen (UMP) pour M. Alain Juppé sur Liberation de Gilad Shalit
  • M. Charles de Courson (NC) pour M. François Baroin sur la Notation AAA de la France [ 20%]
  • M. Jean-Claude Mathis (UMP) pour Mme Valérie Pecresse sur PFL 2012
  • M. Thierry Benoit (NC) pour M. Thierry Mariani sur la Sécurité des passages à niveaux
  • M. Franck Riester (UMP) pour M. Frédéric Mitterand sur Hadopi [ 50% ]
  • M. Louis Cosyns (UMP) pour M. Claude Guéant sur l'Assasinat de la policière à Bourges [ 20% ]
  • M. Gilles d'Ettore (UMP) pour M. Frédéric Lefebvre sur le bilan de la saison touristique [ 10% ]
  • Mme. Valérie Boyer (UMP) pour Mme Bora Berra sur la Responsabilité Civile professionnelle médicale



2) Résultat des votes

          A - Chupa de Bronze : G. d'Ettore (UMP) pour F. Lefebvre sur le Bilan de la saison touristique


M. Gilles d’Ettore :
"Ma question, à laquelle j’associe l’ensemble de mes collègues du Languedoc-Roussillon, ainsi que M. Dino Cinieri, député de la Loire, s’adresse à M. le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation. 
Selon les professionnels du tourisme et au vu des premiers chiffres que nous avons enregistrés, nous venons de vivre une fin de saison touristique exceptionnelle, tant au niveau économique qu’au niveau de l’insécurité, en baisse de 10 % cet été dans nos stations balnéaires de Méditerranée. 
Cela démontre une nouvelle fois la vitalité d’un secteur d’activité majeur, non délocalisable, qui représente 7 % du produit intérieur brut, plus de 2 millions d’emplois et constitue un pilier de la compétitivité de l’économie française, même si les candidats socialistes ont totalement ignoré cette thématique tout au long du lancinant débat des primaires. 
En plein cœur de la saison estivale, vous avez accompagné le Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui est venu en Languedoc-Roussillon, plus particulièrement au Cap d’Agde, présenter les enjeux du tourisme de demain, parmi lesquels figure la qualité de l’accueil, qui est essentielle si l’on veut attirer de nouvelles clientèles. 
Le Président de la République a souligné la nécessité d’investir pour moderniser l’offre touristique de notre pays et demandé à l’administration de faciliter les démarches des professionnels du tourisme. Toutefois, les stations balnéaires du littoral languedocien, qui, comme vous le savez, ont été le fruit de la volonté de l’État, et plus précisément de celle du général de Gaulle, ont désormais quarante ans et nécessitent, pour conserver leur attractivité, d’être modernisées et développées en fonction des nouvelles attentes des clientèles. 
Ce grand chantier est aujourd’hui piloté par les collectivités locales, dans un contexte réglementaire extrêmement contraignant. Je vous demande donc, monsieur le secrétaire d’État, de bien vouloir nous indiquer les actions engagées afin de répondre, au côté des élus locaux, aux défis actuels du développement touristique, pour que notre pays conserve sa place de première destination mondiale."
(Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)



          B - Chupa d'Argent : Charles de Courson (NC) pour M. François Baroin sur la Notation AAA de la France


M. Charles de Courson :
"Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Monsieur le ministre, la France fait partie de la quinzaine d’États dont la dette bénéficie de la note la plus élevée, triple A, ce qui permet à notre pays de profiter de taux d’intérêt bas. 
Pour conserver cette notation qui est un bien précieux pour notre pays, il convient de poursuivre avec courage l’effort de réduction des déficits publics. Vous savez combien le groupe Nouveau Centre a toujours eu une position en pointe sur ce sujet, en préconisant même l’inscription dans la Constitution de la règle d’or, c’est-à-dire du retour à l’équilibre de fonctionnement du budget de l’État et de celui de la Sécurité sociale, et aussi des mesures d’économies, notamment en matière de niches fiscales et de niches sociales. 
Or la dégradation des perspectives économiques internationales a déjà incité, à juste titre, le Gouvernement à réduire de respectivement 2 % et 2,25 % à 1,75 % les prévisions économiques de croissance pour 2011 et 2012. Cependant, le ralentissement de la croissance se poursuit dans la plupart des grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord et même d’Asie, ce qui va se traduire par une moindre croissance cumulée d’environ 1 % de la richesse nationale sur 201l et 2012, entraînant des pertes de recettes supplémentaires de l’ordre de 10 milliards d’euros. 
Cette analyse a été confortée ce matin par votre déclaration sur France 2 selon laquelle « la prévision de croissance pour 2012 était probablement trop élevée par rapport à l’évolution de l’activité économique ». Cette évolution explique probablement la décision de l’agence Moody’s de se donner trois mois pour déterminer si la perspective de stabilité de la note triple A pour la France était toujours justifiée, en surveillant et en évaluant les progrès effectués par le gouvernement français pour mettre en œuvre les mesures annoncées de réduction du déficit budgétaire. 
Aussi, ma question est toute simple. Le Gouvernement est-il favorable, dans le cadre de la discussion sur le vote du budget pour 2012 qui commence aujourd’hui, à renforcer les mesures de réduction des dépenses et d’accroissement des recettes pour éviter toute dérive des déficits publics ?"
(Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)


http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/942.asp


          C - Chupa d'Argent : M. Louis Cosyns (UMP) pour M. Claude Guéant sur l'Assasinat de la policière à Bourges


M. Louis Cosyns :
"Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur.
Le vendredi 14 octobre, Anne Pavageau, une policière âgée de trente ans, épouse de policier et mère de deux enfants, a été sauvagement assassinée. Rappelons les faits : suite au refus de la préfecture de Bourges de lui accorder une autorisation de port d’arme, un homme commet l’irréparable. Ulcéré de voir sa demande rejetée, il s’en prend à la fonctionnaire au guichet et, armé d’un sabre japonais, la blesse légèrement. Il s’attaque ensuite à une policière appelée en renfort, qu’il blesse gravement et qui décédera des suites de ses blessures. Il s’agissait d’Anne Pavageau, dont les obsèques auront lieu jeudi prochain
L’individu auteur de cette agression a été incarcéré et mis en examen. D’après le procureur, il avait conscience de ses actes et n’a pas exprimé clairement de regrets. Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage, devant l’Assemblée nationale, à cette fonctionnaire de police, à sa famille et à ses proches. Elle a laissé derrière elle, rappelons-le, un veuf et deux enfants.
Je voudrais, plus largement, rendre hommage au courage des employés de la préfecture ainsi qu’au sang-froid de l’ensemble des policiers qui sont intervenus. Enfin, je voudrais adresser mon soutien à l’ensemble du corps de police, choqué et endeuillé par ce drame, et lui dire mon indignation – notre indignation à tous. 
Ce drame nous interpelle sur la difficulté des métiers de policier et de gendarme, consistant à assurer la protection de nos concitoyens, car c’est malheureusement au péril de leur vie qu’ils accomplissent leur mission. Anne Pavageau est morte dans l’exercice de ses fonctions, assassinée alors qu’elle faisait son devoir. Ce meurtre est inacceptable : tuer un policier est un acte très grave, qui doit être puni avec la plus grande sévérité. 
Face au déchaînement de violence dont la police est l’objet, face à la gravité préoccupante des actes commis à l’encontre des dépositaires de l’autorité publique, quelles mesures, monsieur le ministre, comptez-vous prendre pour protéger la vie de ceux qui se battent chaque jour pour notre sécurité ?"
(Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)


http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/267641.asp

          D - Chupa d'Or : M. Franck Riester (UMP) pour M. Frédéric Mitterand sur Hadopi

M. Franck Riester :
"Monsieur le ministre de la culture et de la communication, alors que la HADOPI est au travail et que les premiers résultats sont au rendez-vous, le parti socialiste, fidèle à sa ligne démagogique, prône sa suppression. 
Pour la remplacer, il nous ressort la vieille utopie de la licence globale. Devant l’enjeu du financement de la création, cette solution simpliste est irréaliste. Qui peut croire, en effet, qu’en payant un euro par mois, on peut avoir un accès illimité à la culture sur Internet ? 
C’est impossible. Le faire accroire, c’est se moquer de tous les créateurs et de toutes celles et ceux qui travaillent dans les filières culturelles.C’est également irresponsable, car totalement déconnecté de la réalité. En effet, la licence globale serait en contradiction totale avec le droit international, qui protège le droit d’auteur. 
Enfin, cette question est symptomatique de toute l’ambiguïté de M. Hollande. Qui peut en effet, aujourd’hui, expliquer clairement la position de celui-ci sur la HADOPI ? Un jour, ne pouvant nier ses résultats concrets et tangibles et soucieux de se mettre dans la poche le vote des artistes, il rompt avec les promesses de son parti et se prononce pour le maintien de la Haute autorité. Le lendemain, sous l’influence de quelques-uns de ses collègues socialistes et pour ne pas les froisser, il clame haut et fort qu’il faut la supprimer. Finalement, M. Hollande renvoie à plus tard cette question pourtant essentielle et nous dit, comme souvent : « On verra ! » L’indécision et l’ambiguïté : voilà la ligne de conduite du nouveau candidat socialiste ! 
Monsieur le ministre (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC), pouvez-vous nous rappeler l’action claire, responsable et déterminée qui a été engagée par le Président de la République et la majorité en matière de droits d’auteur ?"
(Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)



http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/335758.asp

3) Classement #Chupa Saison 2011-2012 au 18 octobre 2011


1 CARRE Olivier UMP 3
1 DORD Dominique UMP 3
1 ESTROSI Christian UMP 3
1 NICOLIN Yves UMP 3
1 RIESTER Franck UMP 3
1 ROSSO-DEBORD Valérie UMP 3

2 COSYNS Louis UMP 2
2 DALLOZ Marie-Christine UMP 2
2 DE COURSON Charles NC 2
2 LE FUR Marc UMP 2
2 MAURER Jean-Philippe UMP 2

3 ANTIER Edwige UMP 1
3 BEAUDOUIN Patrick UMP 1
3 D'ETTORE Gilles UMP 1
3 DASSAULT Olivier UMP 1
3 DEVEDJIAN Patrick UMP 1
3 FORISSIER Nicolas UMP 1
3 PERRUCHOT Nicolas NC 1
3 POLETTI Bérengère UMP 1
3 PONIATOWSKI Alex UMP 1
3 PONS Josette UMP 1
3 ROUBAUD Jean-Marc UMP 1



Lien vers le fichier

4) Les quotes de @LCPan


George Pau-Langevin, PS, sur l'accès à la justice: " la femme battue (...) se verra taxée de 35 euros ! " #QAG

Réponse de V. Pécresse: " l'accès de tous les justiciables est notre priorité, nous demandons seulement des frais de 35 euros!" ! " #QAG

Claude Goasguen, UMP sur Guilad Shalit " Quel a été le rôle du président de la République dans cette libération ? " #QAG

Charles de Courson, NC, sur les déficits publics : "le gouvernement est-il favorable à renforcer les mesures de réduction des dépenses?" #QAG

A. Filippetti, PS, sur l'affaire Squarcini: " quand donc ce gouvernement va cesser de bafouer la liberté de la presse?" #QAG

C. Guéant, min. de l'Intérieur: "la mise en examen n'est pas synonyme de culpabilité !" #QAG

V. Pécresse, min. du budget sur la situation économique : " Le projet socialiste nous propose de faire demi-tour " #QAG

X. Bertrand, min. de la Santé: "citez-moi un seul pays dans lequel vous préfèreriez vous faire soigner. Moi, c'est la France!" #QAG

F. Riester, député UMP: "Qui peut expliquer la position de François Hollande sur la Hadopi? " #QAG

F. Mitterrand, min. de la Culture s'adressant au PS: "vous ne savez même pas qu'Hadopi est en train de réussir ! " #QAG

L. Cosyns, UMP, rend hommage à Anne Pavageau, policière tuée au sabre. "Tuer un policier est un acte très grave! " #QAG

Nora Berra, secrétaire d'Etat à la santé parle de "mépris du PS à l'égard des professionnels de santé libéraux" #QAG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire