jeudi 13 décembre 2012

Faire des recherches dans le Tableau de Bord dans Ubuntu 13.04

Canonical a posté il y a peu un billet de blog dans lequel sont expliquées les principales nouveautés apportées par l'outils de recherche du tableau de bord de Unity.
Voici la traduction du billet en question.

Faire des recherches dans le Tableau de Bord dans Ubuntu 13.04

Source : http://blog.canonical.com/2012/12/07/searching-in-the-dash-in-ubuntu-13-04/
Traduction : Winael ( +Vincent JOBARD  )
Relecture : Havok Novak ( +Illan Rul-Da Cunha  ), Tree.


La version Ubuntu 12.10 a vu le tableau de bord passer une autre étape importante vers la réalisation de l'objectif visé d'être un outil de recherche connecté universel qui aide les utilisateurs à trouver quoi que ce soit, instantanément à partir de leur environnement de travail. Un certain nombre d'améliorations passionnantes sont prévues pour la version d'Ubuntu 13.04, laquelle rendra le tableau de bord plus complet, plus connecté et, par conséquent, plus abouti et encore plus utile. Voici un aperçu de ce qui est susceptible d’apparaître dans la prochaine version.

Contexte de recherche intelligent – Les contextes de recherche sont des démons capables de présenter des informations locales ou distantes dans le tableau de bord. Dans la version 13.04 d'Ubuntu, nous allons augmenter le nombre de contextes de recherche installés par défaut dans Ubuntu (en incluant les nombreux contextes de recherche existants développés par la communauté) et mettre en place la possibilité que les bons contextes de recherche s'activent automatiquement en fonction de la pertinence par rapport à la requête d'un utilisateur. Par exemple, une recherche du terme « The Beatles » est susceptible de déclencher le contexte de recherche de musique et de vidéo, montrant des résultats contenant des sources locales et en ligne – avec les sources en ligne interrogeant votre nuage personnel ainsi que d'autres sources gratuites et commerciales telles que YouTube, Last.fm, Amazon, etc. Pour y parvenir, le tableau de bord va appeler un nouveau contexte de recherche intelligent qui vous retournera les résultats classés de la recherche en ligne, que le tableau de bord équilibrera alors par rapport aux résultats locaux pour renvoyer les informations les plus pertinentes pour l'utilisateur. Les contextes de recherche sont en train de devenir un espace de contribution très intéressant pour notre communauté de développeurs – et nous avons hâte de voir ce que les gens vont présenter pour rendre l'expérience du tableau de bord encore plus riche.

Achats instantanés – Être en mesure d'acheter de la musique ou des applications directement à partir du tableau de bord, sans avoir à ouvrir un navigateur ou un client distinct. Dans la version 13.04 d'Ubuntu, nous espérons permettre des paiements instantanés, propulsé par Ubuntu One, pour des applications en provenance de la logithèque et de la musique à partir du magasin de musique – pour offrir l'expérience d'achat la plus rapide possible directement à partir du tableau de bord.

Plus de suggestions et de contrôles utilisateurs – Le champ « Plus de suggestions », qui retourne actuellement un contenu commercial pertinent, à partir d'Ubuntu One Music et de la boutique Amazon va s'étendre à d'autres distributeurs. Nous testons également quelques contrôles supplémentaires des utilisateurs tels que les filtres pour la recherche locale et globale – plus d'informations à venir dans ce domaine au fur et à mesure de ce que nous en apprenons plus de ces sessions . En attendant, les utilisateurs peuvent déjà focaliser la recherche sur les fichiers locaux uniquement avec la simple séquence de touches .

Il y a plusieurs principes à travers le tableau de bord qui sont également bons de rappeler.

Sa raison d'être est de fournir aux utilisateurs d'Ubuntu la manière la plus rapide et la plus maligne pour trouver des « trucs » à partir de votre environnement domestique – indépendamment du fait que ces « trucs » se trouvent sur votre machine, disponible en ligne, gratuitement ou commercialement. Les objectif de recherche de musique et de vidéo du tableau de bord interrogent des sources en ligne depuis leur introduction, et nous continuerons d'élargir nos sources en ligne au cours des prochaines versions. Nos tests ont massivement montré que cette fonction de recherche intégrée et unifiée est la meilleure expérience pour la grande majorité des utilisateurs, et la meilleure expérience utilisateur sera toujours incluse par défaut dans Ubuntu.

La vie privée est très importante pour Canonical. Les données que nous recueillons ne permettent pas d'identifier l'utilisateur (nous anonymisons les données de connexion de l'utilisateur automatiquement, ces informations ne sont jamais disponibles pour les équipes qui offrent des services aux utilisateurs finaux), nous informons les utilisateurs que les données seront collectées, quels sont les services tiers qui seront interrogés à travers un avis de droit à l'intérieur du tableau de bord, et nous ne recueillons que les données qui nous permettent d'offrir une expérience de recherche idéale pour les utilisateurs d'Ubuntu. Nous reconnaissons également qu'il y a toujours une minorité d'utilisateurs qui préfèrent une protection complète des données, choisissant souvent d'éviter les services tels que Google, Facebook ou Twitter pour ces raisons – et pour ces utilisateurs, nous avons facilité la possibilité d'arrêter l'outil de recherche en ligne par une bascule simple dans les réglages.

En avant et vers le haut.


5 commentaires:

  1. je croyais qu'amazonne n'était pas fiable et qu'il comportait un virus embarqué ou qu'il favorisait l'insecurité du système ubuntu.
    Il faudrait lmettre les pendules à l'heure les gars Richard Stallman à mis en garde
    merci

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  2. La désinformation pourrie de Richard Stallman a visiblement porté ses fruits.

    Alors, pour remettre les pendules à l’heure, le terme utilisé par Richard Stallman pour décrire les publicités Amazon dans Ubuntu, en l’occurrence « Spyware », est pathétique. Rien à voir avec un virus en fait. En effet, il faudrait d’une part utiliser « Adware » pour être plus précis, d’autre part arrêter les hyperboles qui ne font rien à part faire fuir les nouveaux linuxiens.

    Fin de mon coup de gueule.

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    1. Si encore il n'y avait que lui...

      @nuaud michel, Stallman aurait mieux fait de se renseigner un minimum. Un spyware avec une API... huhu. Oui l'API est libre et ouverte et pire, Unity côté client est sous GPL.

      Et le plus rirant là-dedans c'est encore que pour Amazon, les résultats sont anonymiser par Canonical qui fait office de proxy.
      Mais juste pour rigoler amuses-toi à installer les Lens comme utilities Lens. Cette Lens invisible qui s'active sur le tableau de bord est directement liée a une API tierce

      FEAR

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    2. Si encore il n'y avait que lui...

      @nuaud michel, Stallman aurait mieux fait de se renseigner un minimum. Un spyware avec une API... huhu. Oui l'API est libre et ouverte et pire, Unity côté client est sous GPL.

      Et le plus rirant là-dedans c'est encore que pour Amazon, les résultats sont anonymiser par Canonical qui fait office de proxy.
      Mais juste pour rigoler amuses-toi à installer les Lens comme utilities Lens. Cette Lens invisible qui s'active sur le tableau de bord est directement liée a une API tierce

      FEAR

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  3. Je me demande pourquoi ne pas faire le contraire : NE PAS activer la recherche sur Amazon et autres et proposer à l'utilisateur de l'activer s'il en a besoin.

    Autre chose qui me surprend : « l'expérience d'achat la plus rapide possible ». Je croyais que c'était mieux de prendre le temps de réfléchir avant de faire n'importe quoi...

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