dimanche 6 janvier 2013

Le bloquage de pubs chez Free

Voila LE scandale de ce début d'année. Jeudi, dans son nouveau firmware, Free a déployé une option permettant de bloquer la publicité chez ses abonnés. Le FAI préféré des geeks a réussi à se mettre une grande partie des bloggeurs à dos, lui qui habituellement réussi parfaitement ses coups de buzz, a montré l'exemple du bad buzz. Voilà mon petit ressenti sur le sujet.


Petite réflexion sur la publicité sur la toile.

La chose que l'on a pu le plus lire à droite où à gauche sur cette histoire, c'est que cette option va tuer le web gratuit, car beaucoup d'éditeur de site ou de blogs vivent de la publicité.
Rassurez-vous, ce blog lui ne va pas mourir, il n'y a pas de publicité sur ce blog. La raison est simple : je suis un bisounours... Non je plaisante bien évidement. la raison est simple : il y a sur ce blog du contenu  sous licence Creative Commons à clause non commerciale. Je ne peux donc pas monétiser mon blog afin de respecter cette licence. (Peut-être existe-t-il une possibilité de gérer des exceptions sur les pages où ces contenus apparaissent, mais ce serait trop me casser la tête). D'autre part, je blogue de façon amateur, j'ai donc la chance de n'avoir pas besoin de revenus publicitaires. Je ne suis pas le seul, fort heureusement. Le web gratuit n'est donc pas mort avec cette option. \o/
Par contre, du coup, on se retrouvera c'est sûr avec beaucoup moins de contenus créés. Je ne suis pas sûr que cela soit un mal, tant je constate que certains abusent. Ayant l'habitude de naviguer à la recherche d'articles sur Ubuntu pour ma revue de presse, je m'aperçois que certains éditeurs publient juste une brève au milieu d'un champs de pub... Je ne parlerais même pas de certains site de presse qui demande à taxer Google lorsqu'il ne fournissent qu'une copie d'une dépêche AFP où repompent les articles des autres pour les noyer dans un océan de publicité.
Sachez que toute cette pub, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche et que cela ne me fera jamais acheter un des produits mis en avant (ni cliquer dessus pour me renseigner).
Par contre, lorsqu'une personne dont je suis l'activité car je trouve que ce qu'elle a à dire est intéressant,   présente un produit ou un service, généralement, je suis acheteur. Bref le contenu est toujours plus vendeurs que les "panneaux d'affichage". Avis aux marketteux, développez l'aspect réunions de consommateurs en sélectionnant de bloggeurs influants, et vous verrez vous doperez les ventes plus facilement qu'avec vos "panneaux publicitaires virtuels"
+Nicolas Perrier, défend l'idée que le revenu publicitaire permet à certains bloggeurs professionnels de faire de la recherche pour leurs articles. Malheureusement, je ne suis pas de son avis.
Certes +Nikopik, +Korben, +Presse-citron, +Numerama  ou +PC INpact ont l'air en règle général, relativement sérieux, mais j'ai pu tristement constater, pour certains blogs pros, et pour des sujets que je suis particulièrement de près, que parfois, la "recherche" d'info se limite à écouter les bruits de couloirs de la blogosphère francophone, sortant des phrases de leur contextes, réagissant souvent à chaud, sans tous les éléments, et donnant des interprétations souvent fantaisistes voire farfelues ou de pure fiction. L'exemple le plus récent est le pseudo #Amazongate d'Ubuntu qui a fait des vagues alors qu'il n'y avait pas lieu d'être lorsqu'on lisait au minimum le blog de conception de Canonical et la réflexion des gens travaillant sur le projet disponibles sur le planet d'Ubuntu. Certains bloggeurs pros sont donc parfois plus proche d'être des journaleux que des journalistes.
Il y a du ménage à faire sur la toile...

Réflexion sur l'option de suppression de la publicité au travers de la Freebox

J'avoue ne pas avoir compris la stratégie de Free à ce niveau. Déployé ce genre d'option, et surtout activée par défaut. Et à défaut de communication de la part du FAI, tous les fantasmes sont possibles.
Pression contre Google ? Option bisounours pour faire plaisir à ses clients (disparition de la pub) ?
Finalement personne ne le sait. Personnellement, j'ai essayé de faire joujou avec le truc et... gros fail, toujours de la pub sur Nikopik (Désolé Nicolas, j'essayais juste de faire un avant/après de l'option de ma Freeboite :p ).
Par contre en lisant ça et là des explications du mode de fonctionnement de la dite Freeboite, j'ai eu des sueurs très froides.
Car au-delà de la stratégie de Free si s'en était une, ce scandale, en cache un plus gros, que personne n'a soulevé tant sa colère pour le FAI de Xavier Niel était grande : finalement, nous ne savons pas comment fonctionnent nos machinbox, et les FAI peuvent activer des fonctionnalités fortement douteuses à l'insu de notre plein gré.
Pour rappel, l'option de Free se base sur des DNS menteurs implantés dans sa box. la résolution DNS des contenus fournis par les régies publicitaires via la box mènent vers du contenu vide du serveur web de la box elle-même en lieu et place du contenu lui-même. Bref du bon gros filtrage DNS, simple à mettre en place.
Hasard ou coïncidence ? Ce qui est sûr, c'est que nous ne pouvons désormais plus faire confiance à nos box, et ça c'est bien dommage.

1 commentaire:

  1. Salut Vincent, j'ai apprécié ton article qui pour une fois ne nous la joue pas... "oh mon dieu, Free à activé un filtre anti-pub c'est un drame".
    Peut-on réellement parler de bad buzz ? Je n'en suis pas sur. Ce qui est clair c'est que free, comme à son habitude, à jeté un pavé dans la marre. Et perso je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose.

    Voila hormis ce point il y a des éléments de réflexion inintéressants.

    Mais je trouve la fin de ton article un peu bisounours comme tu le dis si bien.
    En effet, la box étant un élément du réseau appartenant à ton FAI il en a de toute façon le plein contrôle.
    Il n'y a qu'a voir ce qui se passe quand tu appelle la hotline. C'est dingue le nombre d'info qu'ils peuvent te ressortir. Ils en savent même beaucoup plus que toi sur ta connexion car ces chers boiboites ont des fonctionnalité qui ne sont connu et utilisable que par eux.
    Ceci dit rien ne t'empeche d'utiliser un modem ordinaire en lieu et place de ta boiboite qui lui ne sera pas contrôlé par ton FAI.
    Mais alors, pourquoi utiliser la box plutôt qu'un modem ordinaire ? Pas parce que tu lui fait spécialement confiance, mais parce qu'elle t'apporte nettement plus de services que ce dernier.

    RépondreSupprimer