mardi 24 février 2015

Ubuntuphone : Des précisions

Ce billet fait suite à mon test de l'Ubuntu Phone.

Effectivement ce test était loin d'être assez informatif et de nombreuses questions se posent, comme en témoigne le commentaire de le hollandais volant.

Flux RSS


En ce qui concerne les flux RSS, il y a différentes façon de les consulter :

  • Via les scopes : 
  • Via les applications :
    • « Shorts » ou « Actualités » : Vous permet de voir vos flux RSS triés selon vos sujets définis
    • « LiveRSS » : Un lecteur de RSS simple. Peut-être mon préféré d'ailleurs
En tout cas voici ce que j'ai pu tester jusque là.

Quelques photos

Voici deux sets de photos prises par mes soins avec le bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition durant mon voyage à Londres :


Applications natives VS Webapps


Comme je le disais, beaucoup d'applications sont des applications, pour le moment en Webapp que ce soit des jeux, ou bien des applications comme Google + ou Facebook. La fluidité n'est donc pas au rendez-vous, le partage avec les réseaux sociaux s'avère capricieux et cela nécessite un accès constant à internet, ce qui sans abonnement adéquate peut s'avérer pénible.

On trouve par contre des applications natives, souvent en QML, assez originales comme « Memories », de Mario Guerriero, un gestionnaire de évènements IRL, ou « Project Dashboard » de Michael Spencer, un gestionnaire de projet.

Je ferai sûrement un billet sur les applicatons que je préfère dans le futur

L'application Musique (Music-app)


Pour le moment je n'ai pu tester que des fichiers au format mp3 et ogg. L'application est sobre, il est possible de créer des playlist, de retrouver les morceaux selon l'artiste, l'album ou le genre mais malheuresement il n'est pas encore possible de modifier les ID3tag, ce qui est assez embêtant pour classer les morceaux téléchargés avec Tube MP3 Downloader (licence propriétaire) disponible dans la logithèque

L'application Lecteur Multimédia (mediaplayer-app)


J'ai testé avec deux films, l'un en mkv et l'autres en Xvid. Le MKV n'est tout simplement pas pris en charge et l'autre etait saccadé, le son était décalé. Bref l'Ubuntuphone n'est pas encore prêt à devenir votre lecteur multmédia préféré

Les applications téléphoniques (Téléphone/SMS/Email/Contacts)


Pas grand chose à dire sur ces applications qui répondent correctement à leur attentes. 

Attention toutefois à l'application au client mail Dekko utilisé avec un compte Gmail. Pour le moment, l'application n'utilise pas encore le compte défini dans la gestion de compte de l'appareil. Il vous sera demandé un code qui n'est autre que le mode de passe application Google.

On notera que l'application Contacts peut synchroniser vos contacts avec votre compte Google, ce qui permet une meilleure transition vers l'OS d'Ubuntu

Personnalisation de l'OS


Cette une partie difficilement abordable tant le sujet est à la fois simple et complexe.

Contrairement à Android, qui est basé sur le modèle « Bureau + Application », ici le modèle repose entièrement sur des scopes agrégeant du contenu. Du coup, il n'y a pas de personnalisation d'ordre esthétique.

Par contre, il est possible de créer des scopes qui nous ressemblent, vraiment adaptés à notre usage, grâce notamment au SDK entre autre. Cela nécessite tout de même certaines compétences en programmation si l'on désire vraiment peaufiner la création de ses scopes.

Mais si vous désirez créer un scope se basant sur des flux twitter, une chaine YouTube, ou des flux RSS, « scopecreator » de Chris Wayne est fait pour vous. 

D'ailleurs très bientôt, je publierai un petit tutoriel pour vous apprendre à créer vos scopes avec cet outils très pratique.

A bientôt

1 commentaire:

  1. Sais tu si le partage en mode modem est possible ?

    RépondreSupprimer