jeudi 4 février 2016

Ubuntu Insiders Hangout: Ubuntu lance sa tablette convergente

Cela fait presqu'un an jour pour jour que Canonical annonçait la sortie du premier téléphone commercialisé équipé nativement de l'OS Ubuntu. En partenariat avec bq était lancé le bq aquaris e4.5 Ubuntu Edition.
Un an après doit-on s'attendre à de nouvelles annonces ? C'est chose faite, avec l'annonce de la première tablette commercialisée avec le système d'exploitation Ubuntu... Une tablette convergente, la bq Aquaris M10 Ubuntu Edition


Cela fait quelques semaines que tout le monde en parle, mais la tablette Aquaris M10 Ubuntu Edition  de bq est enfin officialisée par Canonical. Disponible courant mars, avec un prix proche de la version Android déjà commercialisée par bq, la première tablette Ubuntu va enfin nous offrir commercialement la Convergence.

En effet la tablette de bq offre un port micro HDMI ET un port USB OTG, de quoi relier la tablette à un écran externe et la connecter avec des périphériques externes, tels que claviers, souris, disque dur externe.

Dès lors qu'elle reconnait un périphérique d'entrée, la tablette passe automatiquement en mode fenétrée, permettant de naviguer entre les applications avec un simple Alt-Tab.




En mode tablette, il est en outre possible de travailler avec deux applications ouvertes en même temps (side stage), idéal pour prendre des notes tout en consultant une page web, indique Thibaut Rouffineau, chargé du marketing "Devices" chez Canonical, et qui aujourd'hui fait le démonstrateur aux Ubuntuphone Insiders.



On notera aussi la présence d'aplications comme LibreOffice, l'applications de bureautique libre, offrant une pleine expérience en mode fenêtré. LibreOffice est installable grâce à un « bac à sable » permettant d'exécuter des applications traditionnelles sur les téléphones et tablettes Ubuntu. Il sera donc possible, en sortant la ligne de commande pour le moment, d'installer d'autres applications bureautiques sur la tablette.



Pour le moment, la tablette repose toujours sur une image basée sur Ubuntu 15.10.

Et pour les specs, la tablette bq Aquaris M10 Ubuntu Edition à un écran multitactile FHD de 10.1 poucesavec une protection Dragontrail Asahi. Légère et compacte, elle offre un excellent compromis entre un aspect raffiné et de l'autonomie: avec une épaisseur de 8.2 mm et un poids de 470 g, elle inclue une batterie LiPo de 7280 mAh LiPo. Elle a en outre le puissant processur MediaTek Quad Core MT8163A à 1.5 GHz ce qui lui donne de bonne performance.

Elle devrait donc être disponible courant mars, aux alentours de 260 € et ce sans restrictions de type vente flash.

1 commentaire:

  1. Je l'ai tellement attendu que je suis passé à autre chose!

    RépondreSupprimer