Comment apprendre et progresser à utiliser un système d'exploitation basé sur un noyau linux ? Comment inciter les utilisateurs à prendre part à la communauté ? Et si la réponse se trouvait dans l'approche didactique. C'est l'expérience que veut mener Jono Bacon, le Community Manager de la Communauté Ubuntu avec le projet Ubuntu Accomplishment.
Et si notre expérience informatique n'était qu'affaire de jeu ? On voit de ci et de là des plateforme communautaires de joueurs mettant en place des "Trophées" à débloquer et à décrocher, puis à partager entre joueurs. C'est cette expérience ludique que Jono Bacon, le célèbre Community Manager d'Ubuntu propose de mettre en place.
Il y aurait deux types de "Trophées" :
- Les Trophées "Locaux" : ce sont des choses que vous pouvez réaliser sur votre ordinateur. Voici quelques exemples de ce qui pourrait être inclus : "Envoi de votre premier e-mail dans Thunderbird", "Configuration de votre client de messagerie instantanée", "Changer votre fond d'écran", etc).
- Les Trophées "Communautaire" : ce sont des choses que vous pouvez accomplir dans le contexte d'une communauté (par exemple en devenant un membre de la Communauté Ubuntu, le dépôt de votre premier bug etc). Ces réalisations sont vérifiées par un serveur tiers pour éviter que les gens puissent truquer leurs trophées.
Les Trophées Ubuntu - (c)2012 jonobacon@home |
Bien évidement tous ces trophées sont débloqués étape par étape (Ainsi on a accès a de nouveaux trophée après en avoir obtenus certains) et des indications sont fournies sur la méthodologie necessaire pour valider chaque trophée. Ainsi l'utilisateur apprend à la fois à ce servir d'Ubuntu de manière ludique avec chaque fois de nouveau défi, mais surtout développe ses compétences de manière beaucoup plus productive que s'il essayait d'apprendre à utiliser Ubuntu pour apprendre. De nombreuses études sur le Recherche Cognitive récentes démontrent d'ailleurs le bien fait du "jeux sérieux" sur l'apprentissage et l'assimilation des choses apprises.
C'est donc avec une grande bienveillance que ce projet très particulier est à suivre. Jono Bacon sait vraiment motiver sa Communauté avec des idées originales. Merci Jono
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire