mercredi 27 mai 2015

Quand la Communauté Ubuntu s'embrase pour une histoire de sous


Mouarf, 

La communauté Ubuntu est en conflit... La raison : des histoires de sous remontant au début de l'opération "better support flavors", un outils de donation mis en place par Canonical.

Pour résumé, le leader de  réclame une "part" qui devrait forcément revenir au projet Kubuntu. Visiblement il est assez difficile pour le moment de comprendre comment on été utilisés les fonds, mais un travail est en cours.

La discussion sur la ML publique est devenue de plus en plus houleuse, le leader de Kubuntu s'en prenant au Community Council et à Canonical, se perdant en approximation et en se victimisant.

Devant cette attitude, le CC a décidé de ne plus reconnaître le Jonathan Riddell en tant que leader du projet Kubuntu, dûe à son attitude négative... Et là c'est le drame.

Que la gestion de la collecte et de la restitution des dons par  ait été chaotique et à manquer de transparence, oui, les Canonical Guys (and Girls) l'ont reconnu et travaillent sur ce sujet. Mais de là à faire une polémique publique, à être de mauvaise foi (non respect du process et plainte) et rendre les gens mal à l'aise, ce n'est clairement pas ce que l'on peut attendre d'un chef de projets.

Le détail de la discussion peut être lisible ici

Si il y a un contentieux entre Kubuntu et Canonical, c'est entre ces deux entités que le problème doit être réglé.

Ce conflit de sous impacte négativement la Communauté  dans son ensemble et donne une assez mauvaise image de la communauté Kubuntu, qui pourtant fait un travail admirable.

J'espère qu'ils sauront trouvé un représentant plus conciliant et moins enclins aux petites polémiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire