jeudi 21 avril 2016

Canonical dévoile la 6ème version LTS d'Ubuntu avec Ubuntu 16.04 LTS

Par Canonical, le 20 Avril 2016

  • Introduction des “snaps” comme un nouveau format d'application plus robuste et sécurisé
  • Introduction de l'hyperviseur de conteneurs purs LXD avec OpenStack Mitaka
  • Support des systèmes IBM Z et LinuxONE systems avec un prix plat
  • Mesures en vue pour Ubuntu convergent à travers l'IdO, le téléphone, le poste de travail et le serveur
  • Introduction de ZFS et CephFS pour le stockage en nuage à grande échelle

LONDRES, 20 Avril 2016 : Canonical a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera Ubuntu 16.04 LTS le 21 avril, avec le nouveau format de paquets ‘snap’ et l'hyperviseur pur-conteneur LXD. Ceci est la dernière version de la plate-forme Linux la plus utilisée dans le monde au travers du poste de travail, de l'Internet des Objets et de l'informatique dans les nuages.
“Les opérations porteuses basées sur le nuage et la robotique la plus avancée reposent en grande partie sur Ubuntu, et cette nouvelle version est la base pour la prochaine vague de leurs innovations” a dit Mark Shuttleworth, Fondateur de Canonical. “Nous sommes fiers de servir les besoin de l'entreprise, de la recherche, de millions d'utilisateurs particuliers et non lucratifs, avec une seme plateforme de Logiciel Libre partagé”.

Une version d'Ubuntu avec Support à Long Terme (LTS) est supportée et maintainue par Canonical pendant cinq ans,ce qui en fait la plate-forme Linux la plus stable, la plus fiable, la plus sûre et rentable sur le long terme pour les déploiements à grande échelle. C'est la 6ème version d'une telle LTS pour Ubuntu, et elle marque la première fois que la plate-forme est prise en charge sur les ordinateurs centraux (mainframe), les plus grands et les plus puissants systèmes Linux du monde.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version permettent de plus simples et plus rapides livraison et opérations logicielles. “L'ajout des ‘snaps’ pour des mises à jour plus rapides et plus simples, et l'hyperviseur de conteneur LXD pour de l'informatique dans les nuage ultra-rapide et ultra-dense, démontre un engagement envers les besoins des clients qui met Ubuntu à part comme plate-forme pour l'innovation et la scalabilité”, a déclaré Dustin Kirkland qui dirige la stratégie de laplate-forme chez Canonical.

Ubuntu 16.04 LTS ajoute un nouveau format de paquets d'application “snap”, permettant une plus grande convergence entre l'IdO, le mobile et le poste de travail

Ubuntu 16.04 LTS introduit un nouveau format d'application, le paquet ‘snap’, qui peut être installé à côté des paquets deb traditionnels. Ces deux formats de paquets vivent tout à fait confortablement l'un à côté de l'autre et permettent à Ubuntu de maintenir ses processus existants pour le développement et les mises à jour.

Le format snap est beaucoup plus facile à sécuriser et beaucoup plus facile à produire, offre des avantages opérationnels pour les organisations qui gèrent de nombreux périphériques Ubuntu, apportant des mises à jour plus robustes et des applications plus sûres pour tous les facteurs de forme, du téléphone à l'informatique dans les nuages.

La création de snaps est simplifiée pour les développeurs avec l'introduction d'un nouvel outil appelé "snapcraft" permettant de construire et empaqueter des applications facilement à partir de sources et de paquets deb existants. Les snaps permettent aux développeurs de livrer beaucoup plus de nouvelles versions d'applications pour Ubuntu 16.04 LTS sur la durée de vie de la plate-forme, résolvant un problème de longue date avec les plates-formes libres et permettant aux utilisateurs de rester sur une base stable plus longtemps tout en profitant de nouvelles applications.

Les mécanismes de sécurité dans les paquets snaps permettent une itération beaucoup plus rapide dans toutes les versions d'Ubuntu et leur dérivées, puisque les applications snaps sont isolés du reste du système. Les utilisateurs peuvent installer un snaps, sans avoir à se soucier de savoir si il aura un impact sur leurs autres applications ou leur système. De même, les développeurs ont une bien meilleure main-mise sur le cycle de mise à jour, car ils peuvent décider de regrouper des versions spécifiques d'une bibliothèque avec leur application. Opérationnellement, les mises à jour transactionnelles rendent les déploiements de paquets snaps plus robuste et fiable.

Les snaps marquent une étape importante dans les efforts de Canonical pour créer un Ubuntu convergent sur l'IdO, les téléphones mobiles et les postes de travail. Les snaps proviennent à l'origine du monde de l'IdO et de “Snappy” Ubuntu Core, marquant les efforts de convergence du poste de travail et de l'IdO, et se construisant sur l'introduction plus tôt cette année de la première tablette d'Ubuntu, qui peut se transformer en un PC complet. Le support des paquets snaps sur Ubuntu 16.04 LTS unifie l'expérience pour les développeurs Ubuntu, qu'ils créent des logiciels pour PC, serveur, mobile ou périphériques IdO.

Une plateforme d'informatique dans les nuages et de conteneurs de classe mondiale

Une nouvelle fonctionnalité clé dans cette version est LXD, l'hyperviseur pur-conteneur qui fournit 14x la densité et une plus grande vitesse sensible pour les clients Linux par rapport à la virtualisation traditionnelle établie. LXD fait partie de LXC 2.0, la dernière version du projet de Conteneurs Linux et à la base de presque toutes les infrastructures PAAS en production aujourd'hui. Canonical a conduit le développement de LXC depuis plusieurs années, avec des contributions à LXC 2.0 provenant de plus de 80 entreprises.

Dans la dernière enquête de la Fondation OpenStack, Ubuntu a maintenu sa position de numéro un comme plateforme OpenStack de choix du forum utilisateur OpenStack pour les déploiements de cloud public et privé.

“The combination of OpenStack and LXD creates unbeatable performance and economics for private cloud deployments” said Mark Baker, who leads OpenStack product management at Canonical.

“La combinaison d'OpenStack et de LXD crée des performances imbattables et fait faire des économies lors les déploiements de cloud privé”, a déclaré Mark Baker, qui dirige la gestion des produits OpenStack chez Canonical.

L'utilisation de LXD comme hyperviseur pour OpenStack permet une plus grande densité des charges de travail et a une latence plus faible que toute autre infrastructure cloud sur le marché aujourd'hui. Cela offre des avantages importants pour les entreprises qui font du travail à temps sensible sur de l'infrastructure cloud, tels que la virtualisation de fonctions réseaux pour les telco, l'analyse en temps réel des transactions financières, ou le transcodage des médias et le streaming. LXD fournit également des améliorations importantes sur le coût d'infrastructure pour les organisations ayant d'importants portefeuilles de charges de travail des clients ralenties.

Sont également inclus dans cette version le support de ZFS-on-Linux, une combinaison d'un gestionnaire de volume et système de fichiers qui permet des faire des instantanés efficaces, du clonagec opy-on-write, de la vérification d'intégrité continue contre la corruption de données, de la réparation de système de fichiers automatique, et de la compression des données. ZFS-on-Linux est un système de fichiers mature, basé sur le travail publié par Sun Microsystems sous une licence de logiciel libre il y a près d'une décennie, et qui est largement utilisé dans les opérations de nuages et de conteneurs sur Ubuntu.

Toujours sur le thème du stockage, Ubuntu 16.04 LTS introduit le support de CephFS, un système de fichiers distribué qui fournit une plate-forme idéale pour le stockage d'entreprise à grande échelle sur les clusters informatiques en technologie ouverte.

Ubuntu 16.04 LTS creates a common platform for cloud and container computing across an incredible range of devices, from embedded ARM devices like the RaspberryPi, to the standard 32-bit and 64-bit Intel/AMD servers, and up to the most powerful IBM Z, LinuxONE and POWER8 systems.

Ubuntu 16.04 LTS crée une plate-forme commune pour le cloud et l'informatique de conteneurs à travers une gamme incroyable d'appareils, de dispositifs embarqués ARM comme le Raspberry Pi, de serveurs standard 32 bits et 64 bits Intel / AMD, jusqu'aux systèmes plus puissants comme IBM Z, Linux ONE et Power8.

Commentaires de nos clients et partenaires

Mozilla

“Nous nous efforçons d'offrir aux utilisateurs une grande expérience et de rendre Firefox disponible sur plusieurs plateformes, appareils et systèmes d'exploitation. Nous sommes fiers d'être le navigateur par défaut et partenaire de choix d'Ubuntu. Grâce à l'introduction de snap dans Ubuntu, nous sommes en mesure d'optimiser continuellement Firefox, offrant aux utilisateurs le plus de mises à jour de fonctionnalités mises à jour”, a déclaré Nick Nguyen, vice-président produit, Firefox de Mozilla.

Sky

“Le modèle de support à long terme que Canonical offre avec Ubuntu 16.04 et Mitaka correspond vraiment aux besoins de Sky alors que nous continuons à construire notre nuage Ubuntu OpenStack pour fournir les services médias plus innovants disponibles aujourd'hui.”, a déclaré Matt Smith, gestionnaire de la plateforme en nuage, chez SKY. “Nous ne pouvons pas attendre pour commencer à tester et déployer des 16.04 avec ZFS et LXD tant nous sommes convaincus qu'ils nous aideront à transformer notre entreprise.”

IBM

“De plus en plus d'entreprises qui adoptent le cloud hybride, ils sont à la recherche de nouvelles plates-formes qui fonctionnent sous Linux avec efficacité et flexibilité”, a déclaré Ross A. Mauri, directeur général, IBM z Systems et LinuxONE. “Avec la sortie d'Ubuntu 16.04, IBM sera en mesure d'offrir à nos clients LinuxONE, z Systems et Power Systems, une distribution Linux simple, abordable et de haute performance qui permettra de mieux les outiller pour tirer parti du cloud hybride.”

Microsoft

“Notre relation avec Canonical met en valeur notre engagement profond envers le choix du client et la flexibilité pour les charges de travail sur le nuages. Avec Ubuntu 16.04 LTS, les clients peuvent profiter de la puissante combinaison de la dernière version d'Ubuntu de Canonical avec Microsoft Azure”, a déclaré Scott Guthrie, vice-président exécutif, Microsoft Cloud et division Enterprise.

Nexenta

“Ubuntu 16.04 LTS de Canonical déplace Open Storage Software-Defined (OpenSDS) dans l'informatique en nuage courante par l'inclusion de ZFS sur Linux”, a déclaré Tarkan Maner, CEO & Président à Nexenta. “En outre, avec l'intégration de Nexenta Edge avec Juju, nous offrons aux clients des solutions scale-up et scale-out à la pointe et prêt pour l'entreprise, du service et le support dont ils ont besoin pour des solutions de stockage en nuage privé efficaces pour des entreprises utilisant Ubuntu”.

Cavium

“La publication d'Ubuntu 16.04 de Canonical est une étape importante pour le marché des serveurs ARMv8 en fournissant du support pour les applications clés de centres de données, pour l'infrastructure cloud avec OpenStack et des outils de déploiement optimisés qui sont essentiels pour les grandes installations de serveurs à grande échelle”, a déclaré Larry Wikelius, vice-président Software Ecosystem et Solutions Group chez Cavium. “Avec la certification Ubuntu sur le processeur ThunderX®, le processor optimisé pour les charges de travail Cavium ARMv8, les clients de Cavium bénéficieront du paquetage logiciel bien établi de Canonical, de la mise à niveau, de l'expertise et du support. Ubuntu 16.04 fournit des applications open source optimisées pour les utilisateurs finaux dans les domaines incluant le stockage scalable, l'analyse de données et les serveurs web qui utilisent pleinement les caractéristiques de ThunderX telles que les 48 cœurs, les configurations dual-socket, les accélérateurs matériels, et entrées/sorties intégrées”.


— Fin —

source : Canonical unveils 6th LTS release of Ubuntu with 16.04 sur Ubuntu Insights

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire