lundi 29 octobre 2012

Résumé de l'Ubuntu Developer Summit : Cycle R - Journée 1

Bien que n'étant pas présent personnellement à l'Ubuntu Developer Summit du cycle R, je vais essayer de vous faire un résumé, en français de ce qui s'y passe, au fur et à mesure que les compte-rendus arrivent de Copenhague. J’éditerai donc ce billet au fur et à mesure.

UDS-R : Jour 1


C'est Martin Owens (aka Doctor Mo) qui ouvre les hostilités avec un premier compte rendu concernant l'Intégration d'Ubuntu Online Accounts et du programme Ubuntu Development Videos

Intégration d'Ubuntu Online Accounts


Cette discussion portait essentiellement sur la façon dont les développeurs peuvent utiliser la nouvelle API et sur les exigences de certaines applications. Une nouvelle documentation est en cours d'écriture qui aidera les développeurs à intégrer les comptes en lignes des utilisateurs sans avoir a réécrire leur propre code de gestions des autorisations.

En ce qui concerne les APIs, les plusieurs sujets préoccupait les développeur :
Elles doivent être capables de supporter à la fois Gnome Online Accouts et Ubuntu Online Accounts, ce qui nécessite un encapsuleur qui permette de négocier entre ces deux gestionnaires de comptes en lignes. 
Elles doivent permettre également la prise en charge des autorisations et les capacités que chaque comptes peut fournir à chaque applications avec seulement les permissions nécessaires. Les clés d'applications ou jetons doivent pouvoir être utilisables pour cibler une permission pour une application spécifique et non pour l'ensemble du bureau. 
Comment également faire une liaison avec l'API Freedesktop Secrets (GnomeKeyring, etc.) ?
Il y avait vraiment besoin d'une nouvelle documentation sur les plugins pour aider les développeurs à se familiariser avec tout ça...

Ubuntu Development Videos


Séance très frénétique car beaucoup de gens sont intéressés pour écrire des scénarii et des représentations pour mettre à jour les guides vidéos des developpeurs.
Le travail de Martin Owens pour ce cycle sera de ressembler des médias et des images de la marque afin de les utiliser dans les vidéos des développeurs autant pendant une représentation que lors de l’exécution d'un scénario lorsque celui ci est écrit.
Les tâches ont été réparties selon 4 étapes :
  1. Ecriture du scénario
  2. Représentation/Enregistrement
  3. Edition
  4. Publication
L'une des tâches permet également de fournir de la documentation sur comment réaliser chaque partie pour ceux qui n'ont jamais fait ce type de vidéo auparavant. Toute aide est la bienvenue, Martin Owens précise que le projet a besoin du plus de gens possible pour terminer la mise à jour de la documentation.

Dans son billet sur sa première journée d'UDS, Elizabeth Krumbach précise un premier programme de vidéos :

Il y a d'autres idées intéressantes de vidéos ici.


Valve va offrir un accès à la version Bêta de son client Steam for Linux aux participants de l'UDS


Alan Pope est l'un des premiers à lâcher la bombe sur les réseaux sociaux. Drew Bliss, ingénieur chez Valve, l'éditeur de la plateforme Steam, vient d'annoncer que tous les participants de l'UDS qui ont un email valide dans Launchpad recevront un accès pour tester le client Steam pour Linux, client attendus par les gamers Linuxiens depuis des lustres. C'est un beau cadeau.

Bliss explique également pourquoi les systèmes basés sous Linux intéressent Valve. C'est en grande partie due à l'écosystème de plus en plus fermé des systèmes d'exploitation concurrents Mac et Windows. Pour Bliss, les systèmes d'exploitation GNU/Linux forment une plateforme alternative viable aux deux géants.

Il précise aussi le choix d'Ubuntu pour commencer :
« Nous avons choisi Ubuntu pour commencer en raison de sa large base d'utilisateurs, de sa communauté forte et d'une société forte pour la soutenir comme Canonical. Ubuntu est un choix simple à faire. »
Enfin en ce qui concerne la présence de DRM sur les jeux pour Steam pour Linux, Bliss conclu que c'est aux développeurs de choisir s'ils veulent ou non une protection contre la copie, et non à Valve

La plénière de Mark Shuttleworth


Christophe Sauthier, Président d'Ubuntu-fr et présent sur place nous en fait un résumé complet sur ZDNet. Les points à retenir sont les suivants.

Recherche d'une réelle convergence des produits Ubuntu. Ainsi, il n'y aura pas une version différente pour chaque appareil (Desktop, mobile/tablette, TV) mais la même version d'Ubuntu (Desktop) adaptée. Les efforts du prochain cycle porteront sur l'optimisation, telle que l'utilisation de la batterie.

Accords avec HP en Chine. Ubuntu a signé un accord avec le constructeur pour qu'il puisse proposer des machines sur Ubuntu au lieu de Windows. Certes ce n'est que pour le marché chinois, mais c'est le quatrième grand constructeur, après Dell ou Asus, à faire confiance à Canonical sur un marché dominé il y a encore peu par la société Microsoft.

Confirmation de l'arrivée du client Steam for Linux de Valve, et accent mis la possibilité de faire d'Ubuntu une plateforme de jeux vidéos. En effet, outre l'annonce par Valve (voir plus haut) de la prochaine disponibilité du client Steam for Linux, Mark Shuttleworth veut faire d'Ubuntu une plateforme crédible pour jouer sur PC. D'autres éditeurs de jeux comme EA games devraient prendre la paroles durant l'UDS. Il est à noter qu'une équipe dédiée aux développement de Jeux vidéos pour Ubuntu vient de voir le jour sur Launchpad, l'outils de développement d'Ubuntu. Dirigée par Daniel van Vugt de Canonical, un expert Compiz/Unity, elle comprend également trois ingénieurs de la société Unity3D : Na’Tosha Bard, Levi Bard, et Lasse Makholm.



Julien Lavergne, autre membre d'Ubuntu-fr, nous fait aussi un résumé de sa journée sur son blog. On peut retenir les choses suivantes :
  • Suppression du poste de Release Manager chez Canonical. Chaque saveur pourra donc être maître de son planning de sortie et ne pas suivre le planning que Canonical imposait jusque là.
  • Le process de sortie des version de developpement va être mis à jour. Chaque jour, une nouvelle image va être créée (Daily Builds) intégrant au fur et à mesure les paquets validés d'une "zone tampon" (proposed). Il n'y aura donc plus de version Alpha
  • Le saveur LXDE Lubuntu va adopter elle aussi le process de Daily Builds


La suite bientôt...


2 commentaires:

  1. Merci pour ces informations. Néanmoins, il est une remarque que je tiens à faire : il regrettable qu'autant de fautes d'orthographe et d'erreurs de typographie et de traduction entachent la lisibilité du texte. Je vous invite vivement à relire le document. Quelques exemples pour débuter : " En ce qui concerne les APIs, les plusieurs sujets préoccupait les développeur :
    Elles doivent est capables de supporter à la fois Gnome Online Accouts et Ubuntu Online Accounts, ce qui nécessite un encapsuleur qui les permet de négocier entre eux. " ou encore
    " C'est en grande partie due à l'écosystème de plus en plus fermé des système d'exploitation concurrent [...] ". Je sais qu'il est ardu d'éviter toute erreur, mès issy ces quant maime baucou. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme pour tes remarques (n'hésites pas à laisser ton pseudo la prochaine fois :) ).
    Effectivement je ne m'étais pas relu, l'esprit concentré sur autre chose. Je corrige ça dans la prochaine update du ticket

    RépondreSupprimer