- Marianne Dubois (UMP) pour Bruno Le Maire sur la Politique Agricole Commune.
- Olivier Jardé (NC) pour Nora Berra sur la journée de l'AVC
- Jérôme Chartier (UMP) pour @vpecresse sur la convention #UMPanique, et sur le projet PS. [ 90% ]
- Francoise Hostalier (UMP) pour Gérard Longuet sur les militaires en Afghanistan [ 5% ]
- Alfred Trassy-Paillogues (UMP) pour Xavier Bertrand sur le dispositif du reclassement du personnel de Renault et ses filiales.
- Pierre-Christophe Baguet (UMP) pour Luc Chatel sur les colonies de vacances. [ 5% ]
- Jean-Jacques Gaultier (UMP) pour Frédéric Mitterrand sur la télévision numérique terrestre.
A - Chupa de Bronze : Mme. Françoise Hostalier (UMP) pour M. Gérard Longuet sur la Campagne double pour les OPEX en Afghanistan
Mme Françoise Hostalier :
"Ma question s’adresse à M. le ministre de la défense et des anciens combattants et j’y associe notre collègue Jean-Paul Anciaux, avec qui j’ai suivi un stage d’immersion au sein des forces de la gendarmerie engagées en Afghanistan.
La France est engagée sur de nombreux théâtres extérieurs. Près de 30 000 militaires évoluent hors de notre territoire, dont environ 10 000 sont impliqués dans des actions de maintien de la paix, de formation active ou de défense à part entière. C’est le cas en Afghanistan, en Libye, au Soudan, en Côte d’Ivoire ou encore dans les Balkans.
Sur chacun de ces théâtres, les forces françaises sont particulièrement appréciées pour leur armement, leurs méthodes, et surtout pour leur courage et leur professionnalisme.
Vous le savez mieux que quiconque, monsieur le ministre, nos militaires conduisent de façon exemplaire chacune de leurs actions, ce qui nous vaut d’être écoutés par les plus hautes instances, comme le Conseil de sécurité des Nations unies, et d’être respectés dans le monde entier.
Même s’il faut reconnaître que le risque zéro n’existe pas, à l’évidence, certains pays ou certaines zones sont plus dangereuses que d’autres.
C’est le cas de l’Afghanistan, où nos militaires ont déjà payé un lourd tribut, 75 hommes y ayant laissé leur vie, sans compter des centaines de blessés et, parfois, des familles en grande difficulté morale et matérielle.
Ne pensez-vous pas, monsieur le ministre, qu’il serait juste que la nation accorde le bénéfice de la campagne double à tous les militaires qui auront servi en Afghanistan ?"
(Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
B - Chupa de Bronze : Pierre-Christophe Baguet (UMP) pour Luc Chatel sur les colonies de vacances.
M. Pierre-Christophe Baguet :
"Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, verra-t-on prochainement disparaître nos jolies colonies de vacances ?
À la suite d’un arrêt de la Cour européenne de justice, d’octobre 2010, le Conseil d’État a rendu le 10 octobre dernier une décision qui rend obligatoire, pour les animateurs, un temps de repos quotidien de onze heures par tranche de vingt-quatre heures.
Cette décision menace le fonctionnement des centres de vacances, qui reposent sur un modèle original et spécifique de grande confiance entre l’encadrement et les enfants, puisqu’ils vivent en cohabitation avec leurs animateurs plusieurs jours de suite.
Les colonies de vacances tiennent une place très importante dans notre société : sur le plan du lien social ; sur le plan économique, par les emplois saisonniers qu’elles fournissent ; et sur le plan de l’aménagement du territoire.
Chaque année elles regroupent 4,5 millions d’enfants, 36 000 directeurs et 500 000 animateurs occasionnels.
Afin de préserver l’esprit du contrat d’engagement éducatif proposé par Jean-François Lamour en 2006, j’ai présenté mercredi dernier un amendement de temporisation dans le cadre de la proposition de loi de notre collègue Jean-Luc Warsmann. Je remercie mes collègues, qui ont voté cet amendement à l’unanimité.
(Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)Mais, monsieur le ministre, vous savez qu’il faut aller plus loin pour pérenniser le fonctionnement traditionnel des centres de vacances. Seule une loi spécifique comme celle touchant au statut des pompiers volontaires le permettra. Que comptez-vous faire pour protéger à terme nos colonies de vacances ?"
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120018.asp#INTER_23
C - Chupa d'Or : M. Jérôme Chartier (UMP) pour Mme Valérie Pecresse sur le chiffrage des propositions PS.
M. Jérôme Chartier :
"Madame la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, hier l’agence Moody’s a annoncé, dans un communiqué, qu’elle lançait une période d’observation de trois mois de la situation française. Dans ce communiqué, l’agence donne un satisfecit à la France et confirme la bonne stratégie de notre pays pour réduire les déficits publics, confortant ainsi l’action du Gouvernement, sous la conduite du Premier ministre.
Le même jour, sans raison particulière, la convention organisée par l’Union pour un mouvement populaire a annoncé le chiffrage du projet socialiste. Cette convention, qui a été bien suivie par mes collègues de l’opposition, a mis au jour de façon très objective le montant des dépenses du projet socialiste, qui s’élève à 225 milliards d’euros.
En principe, en face des dépenses, il y a des recettes. Mais, et c’est là que le bât blesse, de recettes nous n’en avons trouvé qu’à hauteur de 126 milliards d’euros. Bref, le compte n’y est pas puisqu’il manque 130 milliards.
Madame la ministre, vous qui êtes si consciente et si responsable face à la nécessité de réduire le déficit public, quand comptez-vous écrire à M. Hollande afin que, si d’aventure il était élu Président de la République en 2012, il s’engage dès maintenant à ne pas mettre en œuvre le projet du parti socialiste ?"
(Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
3) Classement #Chupa Saison 2011-2012 au 19 octobre 2011
1 CARRE Olivier UMP
1 CHARTIER Jérôme UMP 3
1 DORD Dominique UMP 3
1 ESTROSI Christian UMP 3
1 NICOLIN Yves UMP 3
1 RIESTER Franck UMP 3
1 ROSSO-DEBORD Valérie UMP 3
2 COSYNS Louis UMP 2
2 DALLOZ Marie-Christine UMP 2
2 DE COURSON Charles NC 2
2 LE FUR Marc UMP 2
2 MAURER Jean-Philippe UMP 2
3 ANTIER Edwige UMP 1
3 BAGUET Pierre-Chistophe UMP 1
3 BEAUDOUIN Patrick UMP 1
3 D'ETTORE Gilles UMP 1
3 DASSAULT Olivier UMP 1
3 DEVEDJIAN Patrick UMP 1
3 FORISSIER Nicolas UMP 1
3 HOSTALIER Françoise UMP 1
3 PERRUCHOT Nicolas NC 1
3 POLETTI Bérengère UMP 1
3 PONIATOWSKI Alex UMP 1
3 PONS Josette UMP 1
3 ROUBAUD Jean-Marc UMP 1
Lien vers le fichier
4) Les quotes de @LCPan
F Fillon : "Madame Dedieu avait 66 ans, atteinte d'un cancer et tétraplégique, c'est dire l'humanité de ceux qui l'ont kidnappée..." #QAG
Bruno Le Maire, min de l'agriculture : "Oui nous voulons une vraie régulation des marchés agricoles" #QAG
Daniel Paul, PC : "Il est temps, monsieur le ministre (de la santé), d'arrêter la casse de l'hôpital public" #QAG
X Bertrand, min de la santé, répond à D Paul : "Ca ne sert à rien de tenir des discours catastrophistes !" #QAG
B Cazeneuve, PS : "Les victimes de l'attentat de Karachi mènent depuis de nombreuses années un combat courageux..." #QAG
Jerôme Chartier, UMP, sous les huées de l'opposition : "Dans un communiqué, l'agence Moody's donne un satisfecit à la France" #QAG
J Chartier à V Pécresse : "Quand comptez-vous écrire à m. Hollande afin (...) qu'il s'engage à ne pas mettre en œuvre le projet PS ?" #QAG
Valérie Pécresse, porte parole du gouv : "Oui le parti socialiste a un candidat et c'est une bonne nouvelle pour lui !" #QAG
Valérie Pécresse : "... mais il (le PS) a aussi un programme, et ça c'est une mauvaise nouvelle pour tous les Français !" #QAG
Valérie Pécresse : "Le programme du PS est une addition de dépenses irresponsables !" #QAG
Valérie Pécresse : "L'abandon de la réforme des retraites couterait immédiatement son triple A à la France !" #QAG
Eric Besson, min de l'industrie : "Depuis 25 ans l'industrie a créé un peu plus d'emplois qu'elle n'en a détruits" #QAG
Pierre-Alain Muet, PS : "ma question, enfin plutôt ma réponse, s'adresse à madame Pécresse !" #QAG
PA Muet, PS : "Avant de vous occuper du projet des socialistes, madame Pécresse, vous devriez vous pencher sur votre bilan !" #QAG
Valérie Pécresse répond à PA Muet : "La sincérité, le courage, la préparation de l'avenir sont chez nous monsieur le député !" QAG
C Eckert, PS : "regarder dans vos yeux les paillettes du Fouquet's, du grand patronat, du monde de la banque et de la finance..." #QAG
C Eckert, PS : "Adoptez nos amendements et vous pourrez retrouver un morceau de la confiance des français !" #QAG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire