lundi 23 janvier 2012

Pour Jacques Séguéla, la cause de la vulgarité en politique n'est autre... qu'Internet

Grand analyste de la chose politique et des Internetz, Jacques Séguéla a répondu à quelques questions du quotidien Metro et nous livre son regard sur cette violence verbale.


Métro : Comment jugez-vous le climat dans ce début de campagne ?


Jacques Séguéla : Il est délétère. C'est la faute à l'inflation de l'information : C'est la première fois que le Net est aussi présent et que les chaînes d'information donnent le tempo. On ne retient du brouhaha politique que les petites phrases. C'est une campagne Twitter, en 140 signes.

Monsieur Séguéla ne semble pas savoir que derrière chaque petites phrases, il y a surtout des cabinets de communications qui mettent en place des stratégies pour déstabiliser l'adversaire. L'un des plus célèbre cabinet n'est autre que Euro RSGC, fondé par un certain... Séguéla Jacques
.
Métro : Est-ce que le quinquennat de Nicolas Sarkozy a marqué un tournant dans la violence verbale en politique ?

Jacques Séguéla : Oui. Lui n'y est pour rien : n'importe quel président aurait été autant attaqué. Le Net a libéré la morale et ouvert les vannes de la vulgarité et de la violence
Ah oui c'est sûr, c'est surtout pas l'oeuvre de la droite décomplexée, dont le digne représentant, M. sarkozy n'hésite pas à traiter ses concitoyens de "Pauv' Con", où que certains amis du président, n'hésite pas à traiter une de leur collègue de 'salope', ou alors un ministre de l'intérieur en exercice qui trouve qu'il y a trop d'Auvergnat. Je passera bien sûr outre le fait que les Questions d'Actualités au Gouvernement sont devenues peu à peu pour l'UMP des Question d'Actualités  sur la vie du parti d'opposition en apothéose un ministre du budget en exercice qui accuse le parti d'opposition d'être entrée "par effraction" au gouvernement en 1997 (suite à des élections législatives). Tout ça c'est la faute au Net bien entendu Oô.

Metro : La France peut-elle se convertir au trash talking, ces invectives qui visent à destabiliser l'adversaire aux Etats-Unis ?



Jacques Séguéla : Non, parce que la publicité négative à l'américaine, qui consite à détruire l'autre, est interdite chez nous.

J'en reste sans voix...

...

Dis donc Jacquot, il faudrait peut-être que tu allumues ta télé ou mieux que tu viennes surfer avec nous sur les Interouebs, parce que là franchement, où bien tu dérailles totale ou alors tu vis reclu en ermite ou dernière possibilité, ton medecin t'as menti c'était pas des pastilles pour la toux.

Les Questions d'Actualités au Gouvernement sont devenus des trash talking, il te suffit de suivre le hashtag #QAG sur Twiiter et tu t'en rendra vite compte. Sinon tu peux suivre le compte twitter de Nadine Morano ou son blog. Ou l'actualité de Jean-François Copé ou bien même la stratégie communicante de l'UMP. Je t'invite même sur ce site de cyberquatting : http://www.lechangementcestmaintenant.fr/


[Edit:] Pour célébrer l'ouverture du site Huffingtonpost.fr, Cher Jacquot, je t'offre même un lien prouvant que ta dernière réponse est tombée complètement à côté.

Nous les gus de l'Internet on y est pour rien, c'est bien vous les communcants et les politiques qui pourrissez cette campagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire