Dans l'article « Task switching in Ubuntu, and a introduction to ‘The Spread’ » du blog design.canonical.com, l'équipe Design d'Ubuntu nous présente sa dernière innovation. Un refonte totale du commutateur de fenêtres. Encore une innovation qui va apporter beaucoup en terme d'ergonomie à Ubuntu et à Unity, et qui prouve une fois encore, que l'innovation et la beauté de l'environnement de travail, n'est pas l'apanage de la société à la pomme, mais que dans le Logiciel Libre on pouvait aussi révolutionner note manière d'utiliser un PC.
Commutation de tâches sous Ubuntu et Introduction au « Mode Fenêtres Etendues » by The Canonical Design Team
(Traduction libre par Winael)
Introduction à la commutation de tâches
Un élément clé de toute interface utilisateur d'un système d'exploitation est de savoir comment permettre à un utilisateur de basculer entre plusieurs tâches. Dans la plupart des environnements de bureau de système d'exploitation, les tâches sont encapsulées dans des fenêtres, et la méthode la plus fréquemment utilisée pour le multitâche est la commutation de fenêtres. Ces environnements de bureau ont de multiples méthodes de commutation de fenêtres (par exemple, Alt-tab, cliquer sur sûr les indicateurs, les notifications, etc ...) mais la méthode la plus commune de a commutation se fait via la fenêtre en utilisant ce qui est appelé de divers manières, un lanceur, la barre des tâches ou le Dock. Traditionnellement, il y a une corrélation de 1 pour 1 entre chaque fenêtre et sa représentation dans la barre des tâches (voir Windows2000 ou Gnome2).
(Ubuntu Hardy Heron utilisait Gnome2 qui présentait une icône par fenêtre dans la barre des tâches) |
Avec Windows XP, Microsoft a introduit une manière de regrouper plusieurs fenêtres qui appartenaient à la même application dans un seul bouton de la barre des tâches. Ce changement a été principalement axé vers les personnes qui font un usage intensif du multi-tâches ; cette fonction ne fonctionne que lorsque le nombre de fenêtres représentées dans la barre des tâches dépasse sa la longueur. Cela a permis d'apporter les avantages d'une augmentation du nombre de fenêtres qui pouvaient être confortablement représentées dans l'espace disponible de la barre des tâches, et de la réduction du temps et de l'effort qu'il faut à un utilisateur pour contrôler visuellement une barre des tâches encombrée et identifier une tâche. Le coût de ce changement, c'est qu'un clic supplémentaire était nécessaire pour passer à la dernière fenêtre affichée par une application.
(Le bureau de Windows XP a introduit le concept de la représentation du multi-fenêtrage dans une seule icone de la barre des tâches) |
Fonctionnement actuel de la commutation de fenêtres dans Unity
Rapide retour en 2009, lorsque nous travaillions sur la conception originale d'Unity, nous savions que la commutation de fenêtres était l'un des domaines clés de l'interface utilisateur de n'importe quel OS et nous avions décidé de concevoir un paradigme commutation de fenêtres qui dépasse l'utilité et l'utilisabilité de la concurrence contemporaine de l'époque (Windows 7 et Mac OS X Snow Leopard). Le lanceur représente uniquement 50% de cette équation, l'autre moitié étant un ensemble de fonctionnalités que nous avons appelé le « Mode Fenêtres Etendues ».
La conception du « Mode Fenêtres Etendues » a été achevée, prototypée et testée bien avant le lancement d'Unity dans la version 11.04, mais, malheureusement, en raison du grand nombre d'autres éléments qui devaient être achevés avant que nous puissions lancer une nouvelle interface de bureau, la décision a été prise de reporter la développement de cette fonctionnalité et d'utiliser son équivalent Compiz comme une mesure "bouche-trou".
(Commutation de fenêtres dans Ubuntu 11.04) |
Alors que l'utilisation de la fonctionnalité de commutation de fenêtres de Compiz nous a permis de lancer la version 11.04 dans les temps, nous avons vu comment cette fonctionnalité pouvait être améliorée de diverses manières. Depuis la sortie de la 11.04, de nombreux bugs, mails dans des listes de diffusion et message de forum ont également demandé le même ensemble de fonctionnalités qui ont été reportées à la suite de cette décision. Nous recevons fréquemment les demandes suivantes:
- SVP, pouvez-vous faciliter l'appel d'une fenêtre depuis une autre, tous les terminaux se ressemblent beaucoup !
- Rendre plus facile en utilisant la navigation au clavier et les raccourcis
- Je voudrais être en mesure de fermer facilement certaines fenêtres de l'application depuis la vue du commutateur de fenêtres.
- Pouvez-vous clarifier la vue pour que l'on puisse distinguer les fenêtres des applications qui sont en cours d'affichage ?
- Je trouve qu'il est difficile de savoir quelle fenêtre est active actuellement dans la vue du commutateur de fenêtre, cela peut-il être amélioré?
- Pouvez-vous trouver un moyen de rendre la commutation de fenêtres plus rapide ?
Besoins de la commutation de fenêtres
Après des recherches pour résoudre le problème d'espace du commutateur de fenêtres et après l'étude des cas d'utilisation que doit couvrir un commutateur de fenêtres, nous avons réuni à partir des résultats un ensemble de critères qu'exige sa conception. Les voici :
- Pour faciliter l'identification des fenêtres, les aperçus doivent être aussi larges que possible, en profitant au maximum de la largeur réellement disponible à l'écran.
- La fenêtre de commutation doit être très intuitive et facile à comprendre pour les nouveaux utilisateurs. Pendant les tests utilisateurs, quelqu'un qui n'a jamais utilisé Ubuntu auparavant, doit être en mesure de basculer entre les fenêtres sans rencontrer aucune difficulté.
- Les utilisateurs plus expérimentés doivent se voir offrir une méthode accélérée de commutation de fenêtres.
- Toutes les informations pertinentes en rapport avec le commutateur de fenêtres doivent être présentées aux utilisateurs, mais pas plus.
- Le mécanisme de commutation de fenêtres doit suivre la hiérarchie activité / tâche, afin de minimiser le temps nécessaire à l'identification de l'application voulue, supporter l'utilisation intensive du multi-tâches avec un très grand nombre de fenêtres, simplifier l'ordonnancement des lanceurs, et avoir l'écran de lancement le plus efficace possible.
Une très brève introduction au « Mode Fenêtres Etendues »
Avec la version 12.04 quasi derrière nous, nous avons dépoussiéré notre conception originale du « Mode Etendu » et nous l'avons légèrement nettoyer avant de commencer le développement de la version 12.10. Voici sans plus tarder ...
Ce prototype montre ce qu'il se produit lorsqu'un utilisateur clique sur l'icône Firefox pour étaler les fenêtres disponibles. La quantité maximale d'extraits affichés est calculée de manière à rendre les aperçus de fenêtre aussi grand que possible. Déplacer le pointeur sur n'importe quel extrait affiche le nom de la fenêtre dans la barre de titre, et un bouton de fermeture est inclus afin que n'importe quelle fenêtre puisse être fermée directement à partir de cette vue. Lorsque les utilisateurs sont dans cette vue ils peuvent également passer directement aux « Mode Fenêtres Etendues » des autres applications qui s'exécutent en cliquant sur leur icône dans la barre de lancement.
En plus de pointer et cliquer avec une souris ou un trackpad, les utilisateurs avancés peuvent effectuer toutes les actions du commutateur de fenêtre sans retirer leurs mains du clavier. Maintenir enfoncée la touche révèlera la barre de lancement avec un nombre superposé au-dessus de l'icône de chaque lanceur.
Appuyer sur l'un des nombres, équivaut à l'action qui est exécutée par un clic gauche, donc si une application est déjà lancée, appuyer sur son numéro déploiera un aperçu de toutes ses fenetres]
Lorsque l'aperçu des fenêtres apparaît, des numéros sont affichés dans le coin en bas à gauche des extraits. Appuyer sur n'importe lequel de ces nombres choisit la fenêtre correspondante et ferme le « Mode
Fenêtres
Étendues ». Ensemble ces fonctionnalités permettent à un utilisateur de pouvoir de passer à n'importe quelle fenêtre de n'importe quelle application en utilisant simplement la touche et les touches du pavé numérique. En outre, les utilisateurs seront en mesure de naviguer dans le « Mode Fenêtres Étendues » en utilisant les touches fléchées pour déplacer le curseur orange et la touche pour sélectionner la zone mise en évidence.
L'option « nouvelle fenêtre » disponible grace à une fenêtre fantôme est une autre nouvelle fonctionnalité. Auparavant, si un utilisateur voulait ouvrir une nouvelle fenêtre pour une application qui était déjà en cours, il devait soit utiliser le bouton du milieu sur Lanceur de l'application soit appuyer sur . Le problème qui se posait était que les nouveaux utilisateurs n'avaient aucun moyen facile de découvrir ces options. En utilisant le « Mode Etendu », un utilisateur peut sélectionner la fenêtre fantôme pour ouvrir une nouvelle fenêtre de l'application actuellement utilisée. Cette fonctionnalité a encore plus d'avantages dans un contexte multi-moniteur, et si une application ne prend pas en charge plusieurs fenêtres cette option n'est pas affichée.
Les autres caractéristiques comprennent la possibilité de filtrer les fenêtres en tapant leur nom dans la barre de recherche ...
Et bien sûr toutes ces nouvelles fonctionnalités fonctionnent aussi avec le « Mode Super Étendu » accessible via la combinaison qui permet de commuter entre l'ensemble des fenêtres du bureau.
Multi-moniteurs, espaces de travail, et tous les autres détails décortiqués
Cet article ne fait que survoler brièvement quelques-unes des caractéristiques du « Mode Fenêtres Étendues », et ne fait qu'effleurer sa conception. Un grand travail de réflexion a également aidé à la concevoir comment le « Mode Fenêtres Étendues » fonctionne dans des environnements multi-moniteur et / ou multi-espace de travail. Si vous désirez en apprendre davantage, plongez-vous dans la lecture de la section Toolkit de l'article sur le commutateur de tâche d'Unity pour y lire la spécification complète où tous les cas de figure, vus sous tous les angles sont décortiqués et toutes les éventualités sont traitées.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à traduire cet article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire