La conception de l'expérience utilisateur la plus agréable possible doit s'attarder sur les détails. Et la vision Unix, qui consiste à dire que "chaque élément d'un système doit faire une seule chose mais la faire bien" montre parfois des limites.
En effet, pour que l'expérience utlisateur soit la plus agréable il faut aussi voir le système comme un tout, et améliorer l'interaction entre les éléments. Ce billet de Mark Shuttleworth, fondateur du système d'exploitation Ubuntu illustre parfaitement le proverbe africain souvent rattaché au concept du mot « ubuntu » : « Umuntu ngumuntu ngabantu », « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
Une Interface Utilisateur holistique permet une expérience utilisateur plus intelligente
par Mark Shuttleworth
Traduction libre par Winael
Dans la communauté open source, nous louons le fait d'avoir des pièces qui « font une chose mais bien » et qu'assembler ensemble ces nombreux d'outils nous donne une grande flexibilité. Mais cette même philosophie mène à des lacunes sur le plan de l'interface graphique / expérience utilisateur, où nous voulons toutes les pièces puissent se maintenir informée les unes des autres d'une manière plus approfondie.
Par exemple, nous avons sciemment placer les notifications en haut à droite de l'écran, en évitant un espace qui est particulièrement précieux (comme les titres nouvel onglet, etdes boîtes de recherche). Mais les indicateurs sont également en haut à droite, et leurs menus, tombent vers le bas dans le même espace que pourrait occuper une notification.
Puisque nous savons que les notifications sont placée dans une file d'attente, aucune notification n'est assurée d'être affichée instantanément, alors une notification intelligente resterait à l'écart lorsque vous utilisez les menus des indicateurs, ou s'évanouirai lorsque vous les appelez. L'histoire de la conception du "Centre d'attention d'« Ayatana »", où nous essayons d'équilibrer le besoin d'attirer l'attention avec la nécessité de sensibiliser, suggère que nous devrions supprimer les objets axés sur sensibilisation au profit de ceux qui doivent attirer l'attention. Ainsi, lorsque vous interagissez avec le menu d'un indicateur, nous ne devrions pas faire apparaître de notification. Parce que que le système de notification, et le système des menus des indicateur sont des pièces séparées, la philosophie UNIX nous vend une conception un peu courte d'une expérience utilsateur intelligente et agréable, car elle dit que chaque chose devraient se faire individuellement.
En allant plus loin, c'est un peu idiot que les boutons piste suivante/précédente du menu de l'indicateur de son fasse apparaître une notification, parce que, de toute façon, le menu montre immédiatement la nouvelle piste jouée. Donc, la notification, qui est purement pour la sensibilisation en fond, distrait de votre attention, alors qu'elle transporte exactement la même information !
Mais ce n'est pas seulement un problème de menus du système. Les applications peuvent aussi jouer dans cet espace, et nous pourrions mieux façonner la relation entre eux. Par exemple, si je déplace la souris dans la zone de notification, nous devrions être disposés à mettre à l'écart de la notification pour quelques secondes. C'est lorsque j'arrête de bouger la souris, ou de taper dans une fenêtre située dans cette région, qu'il faut faire apparaître la notification.
C'est seulement en regardant l'ensemble que nous pouvons concevoir de grandes expériences utilisateur. Et c'est seulement en construisant une communauté à la fois du système et des développeurs d'applications qui se soucient de l'ensemble, que nous pouvons faire de ces concepts une réalité. Donc, merci à vous tous qui abordent les choses de cette manière, nous avons fait d'énormes progrès, et j'espère qu'il y aura aussi ici des idées pour d'autres améliorations à portée de main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire