Ceci est une traduction libre du billet "...for Human Beings".
Saluant la sortie de la version bêta 1 d'Ubuntu 12.04 LTS, Mark Shuttleworth revient sur l'interface Unity dont il semble tres fière.
Merci à Gawuda, LordPhoenix, et Astalaseven pour leur aide (relecture et correction). Le billet original se trouve ici
Pour les Êtres Humains...
Notre mission avec Ubuntu est de fournir, sous la forme la plus propre, la plus économique et la plus fiable, tous les bienfaits du Logiciel Libre qu'aiment les ingénieurs, au public le plus large possible (y compris les ingénieurs). Nous savons depuis longtemps que le logiciel libre est beau à l'intérieur - efficace, précis, flexible, modifiable. Durant les trois dernières années, nous avons œuvré avec en tête de rendre le Logiciel Libre également beau à l'extérieur - facile à utiliser, visuellement agréable et passionnant. Cela a commencé avec la Ubuntu Netbook Remix, et porté ses fruits dans la version 12.04 LTS, actuellement en bêta.
Pour la première fois avec Ubuntu 12.04 LTS, l'innovation dans l'expérience utilisateur de real desktop est disponible gratuitement sur une plateforme libre et prête à l'emploi, certifiée pour la production en entreprise bien avant qu'elle ne se présente sur Windows ou MacOS. Ce n'est en aucun cas un «travail accompli», mais c'est une étape importante. La réalisation de cette étape a mis à l'épreuve le courage et l'engagement de la communauté Ubuntu - nous avons dû passer de suiveurs et intégrateurs, à concepteurs et façonneurs de la plate-forme avec tous les gens en amonts qui sont excités de faire partie de ce changement et qui se réjouissent d'apporter ces bienfaits à un large public. Il est normal pour nous de collecter les expériences utilisateurs et d'aider ceux qui travaillent en amonts à recueillir ces expériences afin d'être (toujours plus) incroyables, parce que nous sommes au plus proche de l'utilisateur, nous sommes le dernier mètre, les derniers à toucher le code, et les premiers à recueillir les rapports de bogues ou le retour des utilisateurs.
Merci à ceux qui ont soutenu Ubuntu, Canonical et moi-même quand nous nous lancions dans cette aventure. Ce fut un grand changement, et face au changement, beaucoup se sont tenus en retrait, beaucoup ont paniqué, et certains ont tout simplement constaté que leurs intérêts étaient ailleurs. J'ai accepté leurs choix, mais cela m'a rappelé la merveilleuse communauté que nous avons parmi ceux qui partagent nos valeurs et nos intérêts -- leur affiliation, leur plaidoyer et leur soutien est basé sur quelque chose de beaucoup plus profond qu'une mode ou un besoin individualiste, ils sont basés sur un désir de voir toute cette richesse intellectuelle wikipédiesque libérée pour soutenir l'humanité dans son ensemble, des développeurs de datacenters aux concepteurs de sites Web jusqu'aux golden-years-ganderers, servant aussi bien les plus pauvres que les banquiers qui refusent de les servir, parce que c'est ce dont il est question avec les Logiciels Libres, les contenus ouverts, l'accès libre et les situations équitables.
À ceux d'entre vous qui ont retroussé leurs manches, écrits des rapports de bogue ou de la documentation ou bien ont fait des affiches ou des petits gâteaux, je vous remercie.
Vous serez aussi heureux de lire ce commentaire sur la conception d'Unity:
"Je suis très sérieux quand je dis aimer les changements récents. Je pense que je suis un bon représentant de la communauté des personnes d'âge mûr.......... quelqu'un qui ne se préoccupe pas vraiment d'apprendre des choses nouvelles, mais qui veut juste que les choses aient du sens. Je pense que nous y sommes ! "Lance
Vous serez ravis aussi de la couverture d'Ubuntu pour Android au MWC à Barcelone la semaine dernière:
- "L'un des concepts des plus accrocheurs présentés" - v3
- "Plus élégant, plus rapide, potentiellement plus perturbateur" - ITPro Portal
- "Vous pouvez également utiliser toutes les fonctionnalités d'Android" - The Inquirer
- "Je peux facilement voir le moment où je ne vais plus trimballer que mon smartphone" - UnwiredView
- "Tout ce qu'il prétend être" - Engadget
- "L'efficacité, pour la victoire ! " - TechCrunch
- "Les téléphones qui deviennent des ordinateurs de bureau traditionnels ont le potentiel de bénéficier d'une puissance de calcul supplémentaire" - GigaOM
- "Voilà, Mesdames et Messieurs, l'avenir de l'informatique" -IntoMobile
Les Logiciels Libres répandent l'intelligence de ceux d'entre nous qui se soucient de l'informatique, un peu comme le fait Wikipedia. Le Logiciel Libre d'aujourd'hui s'appuie sur les connaissances et l'expertise de centaines de milliers de personnes, partout dans le monde, qui ont tous contribué à rendre cela possible, tout comme pour Wikipedia. Il est normal que les avantages de cette sagesse partagée puissent être redistribués à tout le monde sans frais, ce qui explique pourquoi contribuer à Ubuntu est la meilleure façon d'ajouter un effet de levier pour les contributions faites partout ailleurs, afin de s'assurer qu'elles aient le plus grand impact possible. Il ne serait pas juste d'avoir à payer pour avoir une copie de Wikipedia sur votre bureau au travail, et il en va de même pour toute plate-forme de Logiciel Libre. Les bits doivent être gratuits, et les services commerciaux d'excellence optionnels. C'est ce que nous faisons chez Canonical et dans la communauté Ubuntu, et c'est pourquoi nous le faisons.
Les ingénieurs sont aussi des êtres humains !
Nous avons cherché à affiner l'expérience utilisateur pour les personnes qui utilisent l'ordinateur de bureau de manière professionnelle, et dans le même temps, la rendre plus facile pour l'utilisateur débutant. C'est un défi très difficile. Nous ne faisons pas un Bob (NdT : une tentative échouée d'interface graphique de Microsoft, présentant le bureau comme une pièce où chaque objet est associé à un programme ou une fonction. http://www.bentuser.com/article.aspx?ID=327&page=1), nous faisons un bel LCARS facile à utiliser (NdT : LCARS, ou Library Computer Access and Retrieval System. Interface graphique inspirée de celle de Star Trek http://fr.wikipedia.org/wiki/LCARS). Nous avons mesuré l'état dans lequel était l'interface en 2008 et ça ne sentait pas bon sur les deux fronts. Lorsque nous mesurons l'expérience utilisateur d'Ubuntu aujourd'hui, basée sur le temps qu'il faut aux gros utilisateurs pour faire ce qu'ils ont à faire, et aux débutants pour s'approprier un ensemble de tâches, 12.04 LTS envoie 10.04 LTS par le fond et se compare favorablement à la fois à MacOS et Windows 7. Unity est aujourd'hui meilleur que ne l'était 10.04 LTS, à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs débutants. Immensément meilleur.
Pour les développeurs de logiciels:
- Un ensemble plus riche de raccourcis clavier pour lancer, commuter et gérer rapidement les fenêtres.
- Des résultats de recherche plus performants pour un lancement plus rapide des applications utilisées occasionnellement .
- Beaucoup moins de différence chromatique dans le shell que tout autre gestionnaire de bureau; il se fait oublier.
- Des heuristiques beaucoup plus subtiles pour savoir si vous voulez que le lanceur se révèle, ou qu'il insinue qu'il est sur le point de le faire.
- Une barre de recherche intégrée offrant un chemin plus rapide pour trouver n'importe quel contenu.
- Des bordures de fenêtres magiques et une barre de défilement permettant le redimensionnement pour faciliter le dimensionnement des fenêtres malgré une bordure fine comme une lame de rasoir.
Des applications en plein écran pouvant inclure uniquement le titre de la fenêtre et les indicateurs - un terminal en plein écran avec tous les avantages du shell.
... Et beaucoup plus. Dans la 12.04 LTS, les cas de l'utilisation multi-écrans a reçu un premier cycle de traitement, et nous allons continuer à l'affiner et à l'améliorer tous les six mois, maintenant que le noyau est stable et efficace. Mais le commentaire général des professionnels, et des développeurs de logiciels en particulier, est "wow". Au cours de ce dernier cycle, nous nous sommes concentrés sur des tests utilisateurs plus avancés et sur des cas d'utilisations, avec les parcours utilisateurs incluant de nombreuses fenêtres de terminal, et il y a une amélioration mesurable dans l'efficacité d'Unity dans ces cas de figure. S'il est sûr qu'il y a toujours des aspérités, même avec la sortie de la version 12.04 LTS (nous n'allons pas être en mesure d'inclure les menus locaux intégrés dans les temps, étant donné la date de freeze et la nécessité de se concentrer sur des corrections de bogues), mais nous allons _continuer les_ SRU, (NdT : Stable Release Updates) qui sont des éléments clé et bien sûr continuer la finition sur la version 12.10 à venir. Nous sommes tous développeurs, et nous l'utilisons tous tout le temps, c'est donc aussi dans notre intérêt.
Pour les plus aventureux, qui veulent vraiment être à la pointe, HUD (NdT : Head-up Display)(totalement optionnel) est notre première étape vers un genre totalement nouveau d'interface utilisateur pour les applications complexes. Nous sommes en train de déconstruire l'interface utilisateur traditionnelle, exprimant sa qualité en partant de l'intérieur. Il va y avoir un filon riche d'innovation et d'exploration, et les principaux bénéficiaires seront ceux qui utilisent les ordinateurs pour créer des choses étonnantes, que ce soit un noyau, ou des films. Oui, nous allons au-delà du bureau, mais nous sommes aussi en train d'innover, d'innover pour rendre le bureau lui-même meilleur.
Nous nous soucions de l'efficacité, de la performance, de la qualité, de la fiabilité. C'est ainsi que font les développeurs et les ingénieurs. Nous nous soucions de la beauté et de la facilité d'utilisation - il s'avère que la plupart des ingénieurs et développeurs prennent soin de ces mêmes sujets. J'ai eu beaucoup d'ingénieurs de haut niveau qui m'ont dit qu'ils aiment les défis auxquels l'équipe de conception est confrontée", car il est difficile de faire un logiciel facile d'utilisation et plus difficile encore à le faire au pixel près. Et beaucoup sont revenus à Ubuntu depuis MacOS parce que les devoppement sur Ubuntu ... déchirent.
Les ingénieurs linuxiens de haut niveau peuvent utiliser... n'importe quoi, vraiment. Linus est probablement aussi à l'aise avec un Linux-from-scratch qu'avec Ubuntu. Mais sa fille Daniela a besoin de quelque chose qui soit fait pour les êtres humains de toutes formes, de toutes tailles, couleurs ou intérêts. Elle fait partie de notre public. J'espère qu'elle aimerait Ubuntu si elle l'essayait. Elle pourrait certainement l'installer pour elle-même pendant que papa ne regarde pas, Linus et les autres bidouilleurs font partie aussi de notre public, bien sûr, mais ils peuvent s'aider eux-mêmes si quelque chose se bloque. Nous devons assumer la responsabilité pour les autres 99%. C'est un défi vraiment, vraiment difficile - pour les ingénieurs et les artistes. Mais nous avons fait d'énormes progrès. Et cela donne un sens beaucoup plus profond aux contributions de tous les gens brillants qui font du logiciel libre, un peu partout.
Encore une fois, merci à la communauté Ubuntu, aux 500 incroyables personnes de chez Canonical, aux contributeurs de l'ensemble des logiciels libres qui rendent ça possible, et à nos utilisateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire