samedi 8 octobre 2011

Pour combattre un lion, quoi de mieux qu'un pangolin précis

C'est depuis le début de l'aventure Ubuntu une tradition. Mark Shuttleworth, le fondateur de la distribution GNU/Linux la plus populaire a de nouveau choisi un nom pour la prochaine version d'Ubuntu, la 12.04 qui devrait être une version dite Long Time Support (LTS) qui devrait sortir en avril 2012.
Les noms sont généralement composés d'un nom d'animal auquel est attribué un attribut commençant par la même initiale. 
A Oneiric Ocelot (l'ocelot onirique, version 11.10) succède donc Precise Pangolin.

Mais qu'est-ce donc qu'un pangolin ?

D'après Wikipedia : 
"Les pangolins (du malais pang goling : « celui qui s’enroule ») ou Manidés encore appelésfourmiliers écailleux, sont des mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles, qui vivent dans les régions tropicales et équatoriales d'Afriqueet d'Asie du Sud-Est. La première étude faite autour du pangolin semble être celle de Francis Banguet figurant dans son inventaire non-exhaustif de la faune d'Afrique centrale datée de 1935.
Avec ses écailles soudées on peut le confondre avec les membres de la classe des reptiles."
Source : Wikipedia , http://fr.wikipedia.org/wiki/Pangolin 
Ces étranges mammifères ne nous sont pas tellement étrangers. En effet, dans le dessins-animés Les Mondes Engloutis, les compagnons Bic et Bac sont des pangolins, certes un peu futuriste comme en témoigne leur gigue.


Shuttleworth explique aussi sur son blog que les pangolins survivent régulièrement à leur rencontre avec un lion. (Voir la vidéo ci-dessous). Un message envoyé à la firme à la pomme croquée qui a sorti dernièrement une nouvelle version de son système d'exploitation MacOS X "Lion" ?

Quoiqu'il en soit avec un nom comme Precise Pangolin (le Pangolin Précis) il faudra qu'Ubuntu soigne ses finitions souvent assez négligées dans lors de la sortie des LTS (8.04 et 10.04) à tel point qu'il est souvent conseillé de migrer sur les x.04.1 LTS. Espérons qu'Unity sera assez mûres pour convaincre ceux qui étaient encore réticent à migrer de leur version 10.04 à cause de cette nouvelle interface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire