« Alea iacta est ». Le sort en est jeté. Le 4 juillet est une date qui rentrera dans l'Histoire du Monde. Pas celle symbolisant l'Indépendance de 13 colonies s'étant révoltées contre l'Empire britannique, mais comme celle symbolisant la force et le combat de millions de citoyens à travers le monde qui se sont élevés pour s'opposer à l'Empire Commercial des Pays du Nord. Aujourd'hui, 4 juillet 2012, ACTA est déclarée officiellement morte.
« L’accord commercial anti-contrefaçon (ACAC), plus connu sous l'acronyme ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement), est un traité international multilatéral sur le renforcement des droits de propriété intellectuelle, négocié de 2006 à 2010 par une quarantaine de pays. L'accord définitif de l'ACTA a été signé par huit pays : États-Unis, Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande et Singapour le 1er octobre 2011, rejoints le 26 janvier 2012 par 22 États membres de l'Union européenne dont la France, l'Italie, le Royaume-Uni, mais pas l'Allemagne. La phase de ratification en cours nécessite l'approbation parlementaire des États signataires, et a été suspendue dans de nombreux pays suite à la vive polémique concernant l'ACTA. Le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie n'ont pas été associés aux négociations. »Voilà une définition qui appartient au passé. Car ce jour, le Parlement Européen a rejeté à une très large majorité l'adoption par l'Europe de ce traité international.
Source : Wikipédia
Pour rappel, à ceux qui l'ignoreraient encore, ce traité commercial, négocié dans le plus grand secret, visait officiellement à lutter contre la contrefaçon. En réalité, il s'agissait plus de renforcer le droit de propiété intellectuelle pour renforcer les industries du divertissement et pharmaceutiques en imposant au travers de ce traité, aux états signataires, le devoir de lutter activement contre la contrefaçon sous toutes ces formes.
Il imposait entre autres que les etats prennent des dispositions à le "Hadopi" pouvant conduire à des peines de prisons, pour de simples échanges d'oeuvres de l'esprit entre particuliers. Pire. La protection du droit de propriété intellectuel tel que voulu par l'ACTA, empechait l'essor du médicament générique, faisant courir un risque sanitaire majeur. En outre, une fois l'accord entériné, les différents groupes industriels auraient eu les mains libres de modifier les règles selon leur bon vouloir, sans aucun contrôle démocratique. En effet seule une commission les réunissant pouvaient modifier les règles du jeu de l'ACTA.
Heureusement, ce sont des millions de citoyens à travers le monde qui ce sont levés et qui ont dit : "STOP !"
Des millions de citoyens qui ont décidés de se battre contre l'oligarchie industrielle. Des millions de citoyens qui ont... vaincus. Des démonstrations de force des anonymous au harcelements des parlementaires et surtout des parlementaires européens, tous ces petits David dans leur garage ont su redonner la définition du mot démocratie. Le pouvoir de et par le Peuple.
Aujourd'hui le Parlement Européen a donc suivi le peuple et a voté contre ACTA, pour un Internet libre et le droit aux médicaments pour tous. Aujourd'hui le Peuple a gagné face au dicktact des grands groupes industriels. C'est notre victoire à tous, savourons-là.
Mais n'oublions pas. Nous avons gagné une sacré bataille, mais nous n'avons pas (encore) gagné la guerre. Restons vigilants
Enfin un grand merci à toutes ces organisations qui ont soutenu le combat, l'APRIL, Act UP, FDN, la Quadrature du Net (Et un grand SMACK à Jérémie Zimmermman, tu le mérites) pour la France et à toutes celles dans les autres pays qui ont coordonnés le mouvement.
#EPICWIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire